Les bases de la dégustation 

person Posté par: Laura & Christophe list Dans: Actualités Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 224

Que vous soyez un amateur ou un expert dans le domaine de la bière, cet article va sûrement vous intéresser, susciter votre curiosité ou confirmer ce que vous saviez déjà. Quoiqu’il en soit, ce soir, si l’on en croit un célèbre dicton, vous vous coucherez moins …. (chuut). 

Voici les étapes de la dégustation :


Le toucher
Imaginez-vous en train de sortir la bière de votre cave ou de votre réfrigérateur… quelle est votre première sensation ? La fraîcheur au contact de la bouteille. Prendre conscience de la température de la bouteille, de la fraîcheur du verre à peine rempli. 

L’ouïe
Une fois la bouteille à la main, on décapsule « psitt » puis l’on verse délicatement le breuvage dans un verre « glou-glou-glou ». Au contact du verre, la mousse fait son entrée et nous pouvons écouter les frémissements sonores des bulles.

Le regard
Placez votre verre devant une source lumineuse. Observez bien tous les détails : 

  • La couleur de la robe : limpide, trouble ou intense, 

  • L’aspect de la mousse : selon les styles, les cultures, la manière de servir, la mousse est plus ou moins présente. La mousse peut aussi laisser sur les parois du verre des traces ressemblant à de la dentelle, dont le nombre d’anneaux fait écho au nombre de gorgées avalées.

  • Les bulles plus ou moins visibles sont de taille et de vitesses différentes

  • La teinte de la bière vous renseignera sur le degré de torréfaction des malts

Bon à savoir : Plus la mousse est abondante et riche et plus la bière sera charpentée. Une mousse faite de bulles petites et régulières est en général synonyme de qualité


L’odorat
Plongez une première fois votre nez dans votre verre et identifiez la grande famille d’arômes. Est-ce que la bière que vous vous apprêtez à déguster sent davantage les céréales (le malt) ?, les fleurs ou les fruits (le houblon) ?

Ensuite, aérez la bière en effectuant une rotation avec votre verre. Inspirez fort. Les odeurs qui se dégagent de votre verre vont se préciser.
S’il s’agit de fruits, est-ce que ce sont les agrumes ? les fruits rouges ? jaunes ? à pépins ? exotiques ? Percevez-vous des parfums de brioche, café, caramel, chocolat, alcool, pain, herbes ?


Le goût

L’instant de grâce est proche ! 

A l’attaaaaaaque ! 

Trêve de plaisanterie, Madame, Monsieur !  Posez donc le sabre décoratif tout droit venu de Martinique qui trône sur votre bar dont vous venez de vous emparer après l’appel à la guéguerre.   

L’attaque est le premier contact en bouche. 

Commencez par faire tourner une petite gorgée dans le palais, sur toute la surface de la langue L’attaque est-elle douce ou franche ? amer, sucrée, pétillante, acide ?

Vient ensuite le milieu de bouche où vous identifierez d’abord la texture puis les saveurs de la bière. 

Lorsque vous avalez la bière, la texture ressentie est-elle dense, pétillante, veloutée, moelleuse ?

Respirez un peu d’air, pour percevoir les arômes en rétro-olfaction (les arômes que l’on ressent à l’intérieur de la bouche). Quelles flaveurs percevez-vous ? Sont-elles différentes de celles de l’odorat pur ?

Enfin, place à la finale ou la persistance en bouche : les flaveurs de la bière, son côté sucré, acide ou son amertume restent-ils longtemps en bouche ou disparaissent-ils une fois la gorgée avalée ? Vous serez ainsi capable de déterminer si la finale est courte ou longue et sur quelle note se clôt la dégustation.

Sur ces belles paroles très chers clients, à vos marques, prêts, dégustez !
Santé !

Mots clés: bière dégustation

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire